Boucle Frontonas, Ambérieux, Lons le Saunier, Saint Claude, Nantua, Frontonas
01 et 02 juillet 2004

Départ de Frontonas à 19 h pour rejoindre Lons le Saunier en traversant le Buget et longeant l'Ain. De nombreux châteaux bordent notre "route".

Changement de pilote à mi-chemin sur un magnifique pré surplombant les gorges de l'Ain à la hauteur de Bourg en Bresse. Passage à la verticale de l'Abbaye de Sélignac

En bordure de Lons nous repérons une station service 24/24 (car une voiture en sort). Nous posons dans le pré le plus près, mais le terrain n'est pas aussi confortable que prévu : herbe épaisse, relief, bosses. Pas de casse, mais il faudra être prudent au décollage et encore une fois prier St Rotax.

Posé à la nuit sur l'aérodrome de Lons le Saunier, où nous accueille un pilote avion local.
Il se pose derrière nous alors que nous traînions sur la piste plutôt que sur le taxiway ! L'herbe n'y étant pas fauchée.

Une archive militaire décore massivement le terrain.

 

Après un repas presque copieux, nous passons une petite nuit bien tranquille à la belle étoile. La température ne descend pas en dessous de 15°C. Mais quelques gouttes de pluie nous rappellent qu'une petite perturbation effectue son passage.
Levé à 5h30, petit tour de piste pour le réveil musculaire, un petit déjeuné équilibré et c'est reparti.

Direction plein ouest pour survoler les cascades du Hérisson. Un vent d'ouest de 25km/h nous pousse et des nuages bas nous rappellent que la perturbation n'a pas fini de traverser la région. Nous ne verrons pas les cascades du ciel car elles sont cachées par la forêt. Nous partons plein Sud pour rejoindre St Claude.

L'absence de terrains posables nous oblige à nous rapprocher de la vallée de l'Ain.

Nous bordons Oyonnax puis posons à Nantua pour changer de pilote. Sans oublier le petit pipi !

Nous rejoignons notre tour de piste (moins de 50km) sur des terrains bien connus. Le vent passe en nord-ouest canalisé par le relief.

Les pilotes se régalent au retour du soleil.

Retour